Coin français

  25.01.2019 Coin francais

Vivre avec le loup
En Suisse, les grands prédateurs, tels le loup, le lynx et l’ours sont protégés. Les avis divergent quant au comportement à adopter à leur égard et à leur légitimité. Le conseiller national Erich von Siebenthal affirme qu’en tant que président de la Société suisse d’économie alpestre, il trouve important qu’à l’avenir l’économie alpestre puisse poursuivre sa mission. «Ces animaux ne sont pas menacés d’extinction», dit le Gstaadois, qui exige une gestion des grands prédateurs. Verena Wagner de Pro Natura Berne ne partage pas cette opinion. Pour le moment, Pro Natura ne voit pas la nécessité d’agir et de mettre en place une gestion plus poussée du lynx, du loup ou de l’ours: la présence des proies régule d’elle-même la population des grands prédateurs de manière naturelle.

Succès pour les éleveurs du Saanenland
Quelque 400 éleveurs ont présenté leurs plus belles vaches et génisses, issues de huit races laitières. Au total, 1200 animaux environ ont été présentés aux juges. Les éleveurs du Saanenland ont remporté deux titres de championnes du pis et un de vice-championne.

Sport d’hiver: belle réussite pour la relève du Saanenland
C’est sain et sauf, neuf médailles en poche et riche en beaux souvenirs, que le «Team Saanen» est revenu de la 8e édition des Jeux internationaux d’hiver des écoliers de Lake Placid. Les quinze élèves du Saanenland ont eu beaucoup de plaisir à faire du sport, à jouer et faire la fête avec plus de quatre cent trente enfants de différents pays.

A Berne pour la protection du climat
Le 18 janvier, dans toute la Suisse, plus de 20 000 écoliers et étudiants sont descendus dans la rue pour manifester pour le climat et contre le changement climatique. Deux élèves du Saanenland ont rejoint les quelque 600 à 800 étudiants qui ont manifesté devant le Palais fédéral à Berne. «Le plus important est d’être actif soi-même et de contribuer à la protection du climat en changeant nos comportements», résument les deux lycéens.

Succès pour les athlètes féminines
La fondeuse Nathalie von Siebenthal a triomphé lors de la 2e course FIS sur la piste du Sparenmoos. Elle s’est imposée sur cinq kilomètres classique et dix kilomètres libre. A Idre Fjall, en Suède, la skieuse de skicross, Priscillia Annen de Lauenen a obtenu de bons résultats en Coupe du monde avec une 16e et une 17e place. Elle est actuellement classée au 23e rang du classement général de la Coupe du monde. A l’occasion des Universiades 2019, la Gstaadoise Florence Schindler fera partie de l’équipe féminine de hockey sur glace, que la Fédération suisse de hockey sur glace enverra à cette compétition pour la première fois de son histoire.

Avalanche mortelle
Samedi dernier, au-dessus de Château-d’Oex, une avalanche a emporté trois randonneurs à ski français. L’un d’eux a pu s’extraire de la coulée par ses propres moyens. Grâce au détecteur de victime d’avalanche, une deuxième victime a rapidement pu être trouvée et secourue. Le troisième, retrouvé vivant, a cependant succombé à l’hôpital des suites de ses blessures.


Möchten Sie weiterlesen?

Ja. Ich bin Abonnent.

Haben Sie noch kein Konto? Registrieren Sie sich hier

Ja. Ich benötige ein Abo.

Abo Angebote