Coin français

  15.03.2019 Coin francais

La place d’atterrissage en montagne de Gumm sera définitivement fermée
Le Tribunal fédéral a tranché: les places d’atterrissage en montagne de Gumm et de Rosenegg-West seront toutes deux définitivement fermées fin septembre. Il a fallu des années de bataille juridique pour en arriver à cette décision. En mai 2014, le Conseil fédéral restreignait le nombre de places d’atterrissage autorisées en montagne de 42 à 40 maximum. En décembre 2016, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DE-TEC) prenait donc la décision de supprimer les places d’atterrissage en montagne de Gumm et de Rosenegg-West. Les communes de Saanen, de Grindelwald et d’Innertkirchen ont alors fait appel de cette décision. Dans notre région, il reste six places d’atterrissage en montagne : Staldenhorn, Vordere Walig, Gstellihorn, Wildhorn, Col des Mosses et Glacier de Tsanfleuron.

La sécurité reste au centre de l’attention
Dès le 1er mai, les règles seront plus strictes pour les activités de plein air. Même les petits prestataires seront désormais soumis à l’octroi d’une licence. Les guides de montagnes et les entreprises proposant des activités de plein air au Saanenland soutiennent cette décision du Conseil fédéral. Doivent obtenir une licence les sociétés proposant du canyoning, du rafting, des descentes de rivières en eau vive ou du bungee jumping. Une certification par la fondation « Safety in Advendures » garantit que ces entreprises d’activités en plein air travaillent à un niveau de sécurité élevé.

Ride on Music à Schönried
Sur les pistes de Schönried, 15 formations musicales, 70 bénévoles et 2700 visiteurs à l’épreuve des intempéries ont fait du Ride on Music Festival un moment fort de la saison de ski. La rappeuse bernoise Steff la Cheffe a fait vibrer le public avec d’anciens et de nouveaux titres. Le groupe Buschi & Anni de Nidwald s’est produit au village d’igloos du Saanersloch au lieu de jouer sur les pistes, en raison du mauvais temps. Quant aux Zurichois Steiner & Madlaina, ils ont également fait sensation avec leur chanson « Komm, wir trinken auf das schöne Leben » qui a captivé le public.

Anne Rosat : 50 ans de découpage
Pour fêter ses 50 ans de découpage sur papier, la Grande Dame du découpage traditionnel du Pays-d’Enhaut, Anne Rosat, expose à la galerie Paltenghi de Château-d’Oex. Anne Rosat est bourgeoise d’honneur de Château-d’Oex et fondatrice d’une organisation humanitaire en Afrique. Elle est renommée pour ses découpages joyeux et colorés.

Télémark pour tous
Qui n’a encore jamais chaussé de skis de télémark ? Tous ceux qui rêvent d’admirer les virages traditionnels se terminant genoux fléchis ou désirent s’y essayer eux-mêmes, peuvent se réjouir des Championnats suisses de télémark de Gstaad, du 29 au 31 mars. Cette fête du ski a lieu sur le domaine skiable du Saanersloch-Hornberg. Pour la compétition, le comité d’organisation, dont font partie dix amateurs de télémark, parmi lesquels Martin Welten, président, a choisi la piste de démonstration située vers le téléski de Lochstafel.


Möchten Sie weiterlesen?

Ja. Ich bin Abonnent.

Haben Sie noch kein Konto? Registrieren Sie sich hier

Ja. Ich benötige ein Abo.

Abo Angebote