Coin français

  07.05.2021 Coin francais

Un chez soi pour les retraitées et les retraités
A Saanen, la maison d’habitation «Daheim» (à la maison) doit être rénovée. Si, dans les urnes, le crédit est accepté lors de la votation communale du 13 juin prochain, dix appartements pour personnes âgées verront le jour. Ils devront rester abordables, selon le municipal Martin Hefti. Si le projet est accepté, la mise à l’enquête pourra avoir lieu l’automne prochain et la construction débuter au printemps 2022.

Assainissement d’un parking à Gstaad-Rütti
Depuis des dizaines d’années, la place située près du téléski du Zückerli, propriété de la famille Michel, est utilisée comme parking par les Bergbahnen Destination Gstaad. Cependant, elle se transformait souvent en champ de boue, particulièrement par temps de pluie ou lors de la fonte des neiges au printemps. Dans le cadre d’un projet communal, des dalles à gazon alvéolées drainantes ont maintenant été posées et, parallèlement, les réparations nécessaires effectuées sur le réseau de canalisations de la commune de Saanen.

Abländschen: l’adhésion au parc naturel n’aura aucune (ou peu de) conséquence
Lors des votations du 13 juin prochain à Saanen, l’on se rendra aussi aux urnes pour décider de l’adhésion d’Abländschen au Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. François Margot, son coordinateur, assure que cela n’impliquera de restriction ni pour la biosphère ni pour le parc. La seule obligation sera de protéger la nature, de l’exploiter de manière durable ainsi que d’améliorer et de préserver la biodiversité de la faune et de la flore locale. En adhérant au parc, la Commune de Saanen devrait s’acquitter d’environ 3200 francs pour la vallée d’Abländschen.

Gstaad onLine: ce qui s’y cache
Toute l’offre de la destination dans une seule application : la destination Gstaad n’y est pas encore, mais, avec le projet Gstaad onLine, la machine est lancée. Sous-projet de cette stratégie de digitalisation, la Gstaad Card a été introduite le 1er mai par Gstaad Saanenland Tourismus, en collaboration avec les Communes de Saanen, Lauenen, Gsteig et Zweisimmen. Elle permet aux hôtes, passant la nuit dans la région de Gstaad-Saanenland-Simmental, de profiter d’un accès simplifié aux diverses attractions et événements qui s’y déroulent, comme l’utilisation gratuite des transports publics, par exemple.

Le monde des mots
Thomas Gommes est nouveau sur la scène littéraire. Après avoir exercé son métier d’avocat durant quinze ans, il a délaissé le barreau et se consacre désormais entièrement à l’écriture, depuis plus d’un an et demi. Outre ses deux premières œuvres, auxquelles il travaille actuellement, il organise un week-end littéraire international pour la fin juin: World of Words (le monde des mots), WoW Gstaad, en abrégé. Des auteurs connus y discuteront avec les invités de leur conception de la littérature.


Möchten Sie weiterlesen?

Ja. Ich bin Abonnent.

Haben Sie noch kein Konto? Registrieren Sie sich hier

Ja. Ich benötige ein Abo.

Abo Angebote