Coin français

  19.02.2021 Coin francais

Commerce de détail: ombres et lumières
Contre toute attente, le commerce de détail suisse a clôturé l’exercice sur une augmentation du chiffre d’affaire de près de 8%. Les commerçants du Saanenland confirment que les bénéfices ont augmenté de manière différenciée selon les articles.

Plus de deux cents volontaires ont fait don de leur sang
Au Saanenland, il y a des collectes de sang trois fois par année. En général, quelque deux cents volontaires font don d’environ un demi litre de sang. Il en a été de même la semaine dernière.

Libéralisation du ramonage
Dans le canton de Berne, le monopole des ramoneurs a été supprimé au 1er janvier. Le maître ramoneur de Feutersoey, Rolf von Siebenthal, explique que les répercussions sont tant positives que négatives. Cela exige du propriétaire un sens aigu des responsabilités, mais lui laisse le libre choix de l’entreprise de ramonage.

«Si l’on ne réunit pas l’argent, la maison sera fermée»
Pour que l’activité de la maison de naissance de Zweisimmen puisse se poursuivre, la Maternité Alpine est tributaire d’un soutien financier à court terme. Les responsables ont lancé un appel aux dons sur internet, essayant ainsi de sensibiliser tout un chacun aux avantages que présente la maison de naissance pour la région.

«Swiss Alpine Village»: le plan directeur est accepté
A Saanenmöser, le plan directeur du vaste projet de «Swiss Alpine Village», présenté en octobre, a été accepté par l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT). La planification peut maintenant commencer.

Plus de sécurité et de bien-être pour tous
Plus de sécurité sur le chemin de l’école, moins de trafic poids-lourds et une place Sanona couverte. Ce sont les objectifs prioritaires de l’organisation villageoise de Saanen, comme il en résulte de l’assemblée générale tenue par écrit.

Ce qui reste, c’est le banc devant la banque
L’organisation villageoise de Lauenen a marqué sa vie professionnelle et elle a marqué ladite organisation. Après avoir fait le lien pendant vingt-neuf ans entre Gstaad Saanenland Tourismus (GST) et l’organisation villageoise de Lauenen, Elisabeth Brand prend sa retraite et donne sa démission lors de l’assemblée générale de l’organisation villageoise. Elle aura maintenant du temps à consacrer à l’histoire du village.

Rangers en patrouille
Ni défaut technique, ni salissure ne leur échappera: dès le début de l’été 2021, deux sportifs passionnés d’extérieur feront des contrôles sur les sentiers d’aventure de Saani et seront en contact permanent avec l’équipe d’infrastructure de GST. De plus, suite aux élections qui ont eu lieu lors de l’assemblée générale tenue sous forme écrite, il y a deux nouveaux visages au comité de l’organisation villageoise de Gstaad.


Möchten Sie weiterlesen?

Ja. Ich bin Abonnent.

Haben Sie noch kein Konto? Registrieren Sie sich hier

Ja. Ich benötige ein Abo.

Abo Angebote