banner
banner

Coin français

Fr, 13. Aug. 2021

Pénurie d’enseignants, au Saanenland aussi
Les Hautes écoles pédagogiques enregistrent un nombre record d’étudiants et pourtant les annonces de pénurie d’enseignants se multiplient, problème qui est loin d’être nouveau au Saanenland. Année après année, les directions des écoles se démènent pour recruter de nouveaux enseignants. La situation est particulièrement précaire à Lauenen. Personne n’a pu être trouvé pour les classes de troisième à cinquième année scolaire; le vide n’a pu être comblé que grâce à deux étudiants. Les écoles secondaires supérieures, tels le gymnase et l’école de commerce, ne sont pas touchés.

Nouvelle direction pour le Menuhin Center
Depuis le 1er janvier, les amis de l’académie internationale de musique Menuhin (IMMA) du Saanenland sont responsable du Menuhin Center de Saanen. «Nous voulons conserver le caractère du musée, mais présenter moins de choses à la fois», dit le président de l’IMMA, Çetin Köksal.

Gstaad Menuhin Festival
Mardi 3 août au soir, le pianiste Sir András Schiff a donné deux concerts à l’église de Saanen. Etaient annoncées des œuvres de Bach, Mozart, Brahms et Schubert. Malgré une église pleine (autant que faire se peut), on avait l’impression d’avoir été invité personnellement par l’artiste à un concert à la maison, entre amis.

Le duo Sol Gabetta et Bertrand Chamayou a enchanté le public de l’église de Saanen par son concert «Gedanken aus Klangwellen» (réflexions d’ondes sonores). Les amatrices et amateurs de musique classique ont gratifiés leurs trois sonates d’applaudissements prolongés.

Le jeune et fascinant pianiste Jan Lisiecki a remplacé la pianiste Hélène Grimaud, empêchée de se produire en raison des mesures de sortie du territoire américain liées au coronavirus. Il fut largement à la hauteur.

Grand intérêt du public pour les académies
Dans les académies, les élèves doués travaillent leurs compétences intensivement. Le fruit de leur travail a été présenté au public lors du concert final.

Martin Bachofner s’engage pour les enfants et les jeunes
Autrefois directeur de l’Office du tourisme de Gstaad, Martin Bachofner a pris en main la destinée de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, organisation à but non-lucratif, à Trogen (AR). Il explique: «Nous nous engageons au niveau national et international pour les enfants et les jeunes, conformément, en particulier, aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Nos principales préoccupations sont ainsi les droits de l’enfant et, tout particulièrement, le droit à l’éducation.»

Diplôme olympique en voile
Mateo Sanz Lanz, membre du Gstaad-Yacht-Club-Rancing-Team, a obtenu un diplôme olympique, réalisant une 8e place lors des épreuves olympiques de voile de Tokyo.

Un brocante réussie
Après une pause forcée due à la pandémie, la brocante de Saanen a enfin pu à nouveau avoir lieu le 7 août. Sur le marché se sont ouvertes les portes d’un paradis pour collectionneurs et collectionneuses d’antiquités, de raretés et de kitsch.

Une Glacier 3000 Run dans des conditions difficiles
Samedi 7 août, après un an de pause, a eu lieu la 13e édition du Glacier 3000 Run. C’est par des conditions météo difficiles que l’Allemand Benedikt Hoffmann s’est adjugé la victoire du jour en 2 heures et 27 minutes, suivi de près par Geoffrey Gikuni Ndungu. Le Kényan a fait un mauvais virage peu avant l’arrivée, passant ainsi à côté d’une victoire certaine. Le Suisse François Leboeuf est arrivé troisième. Chez les femmes, la plus rapide fut Karen Schultheiss de Genève, en 3 heures et 9 minutes, devançant Seraina Ummel et Laurence Yerly.

Category: 

Kommentare

Neuen Kommentar schreiben

Die Emailadresse wird nicht veröffentlicht oder an dritte weitergegeben. Sie wird nur zu Kontaktzwecken im Zusammenhang mit diesem Kommentar verwendet.
CAPTCHA
Diese Frage hat den Zweck zu testen, ob Sie ein menschlicher Benutzer sind und automatisiertem Spam vorzubeugen.

Kommende Events

Stellen

Immobilien

Diverses

Trending

1

Bauten, die infolge Einsprachen verzögert und allenfalls verhindert werden

Einsprachen gegen Baugesuche sind ein demokratisches Mittel, um seine Rechte wahrzunehmen – und können Bauten verzögern und gegebenenfalls verhindern, auch wenn sie gesetzeskonform sind. Zwei Beispiele.

BLANCA BURRI
Mit einer Einsprache gegen einen geplanten Bau können sich Nachbarn oder Direktbetro…