Coin français

  04.03.2022 Coin francais

Système de santé dans la région
Les électeurs et électrices du Saanenland et de l’Obersimmental se sont déterminés sur l’orientation du futur système de santé de leur région, dans le cadre d’un vote consultatif. A l’occasion de leurs assemblées communales ordinaires respectives, les communes de Boltigen, Lauenen, Lenk, St. Stephan et Zweisimmen s’étaient déjà prononcées à l’unanimité pour que l’élaboration du concept du campus santé «Gesundheitscampus Simme Saane» avance. Le 13 février 2022, les communes de Saanen et de Gsteig ont clairement voté en faveur dudit campus santé.

Trois oppositions contre la maison d’habitation «Daheim»
A Saanen, la maison d’habitation «Daheim» doit être reconstruite. Il est prévu une maison mitoyenne avec dix logements pour les seniors ainsi qu’un espace commercial. Pour ce faire, lors de la votation du 13 juin 2021, le souverain a voté un crédit de 5,116 millions de francs. Trois oppositions et une réserve de droit ont été déposées contre ce projet immobilier. Il y a désormais lieu de s’interroger si l’on pourra commencer la construction au printemps comme prévu.

Air-Glaciers atteint un nouveau record
Vendredi 25 février dernier, Air-Glaciers a enregistré son millième sauvetage depuis le début 2022, pour l’ensemble de ses bases d’intervention. Un nouveau record qui, ces années passées, n’avait jamais été atteint avant le mois de mars. Cela correspond en moyenne à 17 interventions de sauvetage héliporté par jour. Sur ces mille interventions, 79% concernaient des accidents de sport d’hiver.

Elevation 1049/1822 : deux lieux, deux artistes
Les deux artistes Nancy Baker Cahill et Alicja Kwade ont créé chacune deux œuvres, l’une à Gstaad et l’autre à St-Moritz. Dans le style «call and response» (appel et réponse), chacune de ces œuvres se réfère à la fois au lieu où elle se trouve et à celui où elle ne se trouve pas. L’œuvre du Saanenland se situe sur le chemin de randonnée hivernale entre Saanenmöser et Schönried.

Honneurs sportifs
La Commune de Gsteig a honoré d’un diplôme et d’un présent deux skieuses et un tireur pour leurs performances exceptionnelles entre 2019 et 2021. Ce sont Sue Piller de Gsteig (ski alpin), Julie Trummer de Feutersoey (ski alpin) et Daniel Reichenbach de Feutersoey (tir sportif). Daniel Reichenbach a également été honoré par les associations de tir de l’Oberland pour ses performances.

L’art peut être le plus beau des recyclages
En février et en mars au Saanenland, le galeriste Andreas Siegfried, qui a grandi en Suisse et vit cependant depuis des années à Londres, présente des œuvres d’artistes contemporains. Cette année, ce sont des œuvres de la Lituanienne Egle Jauncems, du natif de Madagascar Marcel Miracle et d’Anne Roger Lacan. Tous trois créent leurs œuvres à partir d’objets usagés, abandonnés, trouvés par hasard ou sciemment recherchés. L’exposition «Foreign Affair» est à découvrir jusqu’au 19 mars encore, au chalet Mittelgässli à Saanen.


Möchten Sie weiterlesen?

Ja. Ich bin Abonnent.

Haben Sie noch kein Konto? Registrieren Sie sich hier

Ja. Ich benötige ein Abo.

Abo Angebote