Coin français
07.06.2024 Coin francaisUn exercice couronné de succès pour le Gstaad Saanenland Tourismus
Parmi les nombreux points forts, le Gstaad Saanenland Tourismus (GST) a régulièrement relevé des défis au cours de ce dernier exercice. Les conséquences du changement ...
Un exercice couronné de succès pour le Gstaad Saanenland Tourismus
Parmi les nombreux points forts, le Gstaad Saanenland Tourismus (GST) a régulièrement relevé des défis au cours de ce dernier exercice. Les conséquences du changement climatique, l’équilibre entre les besoins des hôtes et des indigènes ainsi que l’imprévisibilité des nuitées sont des défis particulièrement difficiles à relever.
«L’emplacement central est idéal»
Lors d’une séance d’information organisée la semaine dernière, les responsables ont donné des informations sur le campus prévu pour l’Institut Le Rosey. Celui-ci doit être construit sur le site en face de la gare de Gstaad. Les réactions du public ont été positives et peu de personnes ont pris la parole. L’enquête publique se poursuit jusqu’au 21 juin.
Sources d’énergie alternatives: La demande de dérogation de Frautschi est en cours de traitement
En décembre dernier, l’assemblée communale de Saanen a accepté la demande de prise en considération d’Ernst Frautschi pour l’examen de sources d’énergie alternatives. Alors que le conseil communal travaille à la mise en œuvre, Frautschi espère la réalisation de plusieurs mesures telles que les panneaux photovoltaïques sur les infrastructures existantes, l’utilisation combinée sur les pylônes des remontées mécaniques ainsi que la production d’énergie à partir de la force hydraulique, car il y voit l’avenir pour le tournant énergétique.
Centrale hydroélectrique de Turbach: un casse-tête pour les déviations
Lors de la réunion d’information sur la nouvelle centrale hydroélectrique de Turbach, une partie des riverains concernés ont critiqué les mesures restrictives rendues nécessaires par les travaux de construction. Les effets positifs, à savoir la production d’électricité propre, ont été relégués au second plan.
«D’abord, il en va autrement…»
Karl Graa, administrateur des finances de la commune de Gsteig, a présenté à l’assemblée communale de Gsteig des recettes financières étonnamment positives pour le dernier exercice, ce qui n’était pas prévisible. Différents crédits d’engagement et un hommage aux athlètes ont également fait partie du contenu de l’assemblée.
Le chalet des WC du lac de Lauenen sera rénové et agrandi
L’assemblée communale de Lauenen a approuvé tous les points de l’ordre du jour sans opposition et a ainsi déclenché des investissements d’environ 1,6 million de francs. Cela correspond à peu près au montant que la commune a encaissé l’année dernière au titre de l’impôt sur les gains immobiliers.
Concevoir l’avenir avec prévoyance dans la région de planification
«Le but de la station touristique de montagne Obersimmental-Saanenland est de promouvoir les intérêts de la région, de ses membres et de la population», a défini Toni von Grünigen lors de son allocution de bienvenue à l’assemblée des délégués au Landhaus de Saanen. Celui-ci comprend également la collaboration moderne entre l’agriculture, le tourisme ainsi que l’artisanat et les services.
Ensemble vers une stratégie touristique
Où doit-il aller, le voyage de la destination Gstaad? Le projet révisé de stratégie touristique est désormais disponible. Il promet la continuité, mais profite également des expériences et des enseignements des quatre dernières années. Dans les semaines à venir, la population sera également invitée à participer.