Coin français
08.11.2024 Coin francaisAvec des idées fraîches et un esprit communautaire: la foire de Gstaad
Cette année encore, la foire de Gstaad a proposé un programme varié. Des projets d’apprentissage ont été récompensés, la Grue d’or a ...
Avec des idées fraîches et un esprit communautaire: la foire de Gstaad
Cette année encore, la foire de Gstaad a proposé un programme varié. Des projets d’apprentissage ont été récompensés, la Grue d’or a fêté sa première, et le commerce s’est présenté sous son aspect le plus innovant. Le président du comité directeur, Philipp Reber, tire un bilan positif.
L’Himalaya, l’Alaska et le Cervin en un seul lieu
Le «Refuge l’Espace», situé au bord du glacier à 2860 mètres d’altitude, a été la dernière étape de leur vie professionnelle. Aujourd’hui, Inge et Roland Beer sont à la retraite après 13 ans passés dans le «restaurant de montagne le plus spectaculaire de l’arc alpin» - et ils s’en réjouissent malgré un œil qui pleure.
Ensemble, c’est plus amusant!
Pour participer au Swiss Ice Hockey Day annuel, il fallait des patins, un casque et des gants - et voilà qu’on se retrouve à s’entraîner avec les stars de la National League, de la Swiss League ou de la Womens League.
Concert d’automne du BBHS sous le drapeau américain
Le Brass Band «Harmonie» Saanen a invité à son concert familial et automnal et les amateurs de brass band sont venus nombreux pour profiter des délices musicaux.
Sandra Klopfenstein succède à Esther Weissen
L’association Gotthelf soutient les enfants et les jeunes dont les parents se trouvent dans une situation financière difficile. Mais il est difficile d’approcher les personnes concernées. Est-ce dû à la honte? Grâce à une modification des statuts, davantage d’enfants et de jeunes peuvent être atteints.
Culture théâtrale vénitienne au Turbach
Samedi dernier, le gymnase de Turbach a de nouveau accueilli une représentation théâtrale. Devant une salle comble, la troupe a présenté «Diener zweier Herren» de Carlo Goldoni. Cette comédie en prose a été mise en scène avec beaucoup de passion par Carmen et Emanuel Raaflaub. L’équipe de mise en scène a fait preuve d’un flair particulièrement fin en faisant appel à l’accordéoniste Gyorgi Spasov, qui a magistralement accompagné les scènes avec ses contributions musicales.
Pas parfait et magique
Le duo «Pizz’n’Zip» a montré la semaine dernière lors du concert à la maison de paroisse que la musique doit avant tout être un plaisir. Le Gstaad Menuhin Festival y avait invité les élèves de la région.
«Je n’ai pas besoin de faire la morale, je veux raconter des histoires!»
Simon Hefti sortira prochainement son premier CD accompagné d’un livre. Il est enraciné dans le Saanenland, a les pieds sur terre et incarne le yodel comme personne – bien qu’il ne travaille pas dans l’agriculture. Il explique dans l’interview pourquoi cela n’est pas contradictoire et parle de sa composition la plus révolutionnaire à ce jour.
Saint Maurice et Joder: le martyr, l’évêque et une fosse commune
Le martyr Maurice et saint Joder: deux noms qui évoquent des événements et des légendes millénaires – comme la chute de la légion thébaine, l’invasion des Huns, les migrations, l’effondrement de Rome et le destin des Burgondes. Ils ont tous un lien remarquable avec la vénérable abbaye de Saint-Maurice dans le Bas-Valais. Comment et quand les deux statues de saints sont-elles arrivées dans le Saanenland? Une recherche de traces en Valais et dans les églises de Saanen et de Gsteig.
Pas une randonnée sur la corde raide, mais un exercice d’équilibre réussi
«Gratwanderungen» («Randonnée sur la corde raide») et «Am Limit der Balance» («A la limite de l’équilibre») sont les titres des livres d’Armin et Ueli Oehrli. Le vernissage a eu lieu la semaine dernière au Landhaus. L’événement n’était pas une randonnée sur la corde raide, mais un exercice d’équilibre réussi entre joie et tristesse, entre rires éclatants et yeux humides.
Sur les traces de Juvenia à l’exposition phare des vaches
Le traditionnel point final de la semaine de la vénerie dans le Saanenland n’a rien perdu de sa popularité. Un temps automnal magnifique a attiré à Gstaad plus de 500 passionnés d’élevage venus de près ou de loin. Nous avons accompagné la vache Juvenia et son propriétaire Toni Hostettler à l’exposition phare de cette année.