Coin français
06.06.2025 Coin francaisAube dans le ciel de Lauenen
La deuxième partie de l’assemblée paroissiale de Lauenen a été mouvementée: après que les affaires courantes ont été réglées sans intervention, le président Stephan Addor a surpris les ...
Aube dans le ciel de Lauenen
La deuxième partie de l’assemblée paroissiale de Lauenen a été mouvementée: après que les affaires courantes ont été réglées sans intervention, le président Stephan Addor a surpris les participants en annonçant, sous le point «Divers», une série d’informations personnelles qui permettent aux membres du conseil paroissial d’envisager l’avenir avec espoir: Carola Watts, entre autres, postule pour le poste de pasteur.
Les derniers cordiers du Saanenland – à la recherche de traces
Du filet à loups en lin à la corde à linge du marché hebdomadaire: la corderie est un métier artisanal presque oublié qui a longtemps été pratiqué dans le Saanenland. Eugen Dornbierer-Hauswirth a documenté avec une minutie impressionnante l’histoire des dernières familles de cordiers, du cordier Alfred Schwizgebel à la dynastie Bratschi, en passant par la tentative tardive de relance de Konrad Ellenberger. C’est un résumé et un petit aperçu de ses recherches.
«Beau temps, bonne ambiance, excellente musique!»
La journée ON:TOP Daydance à l’Eggli a été «au top». Avec plus de 700 visiteurs et une «ambiance géniale», les responsables qualifient l’événement de samedi dernier de «succès remarquable qui a fait sensation sur la scène house et techno nationale».
Anniversaire de «La Folia» – une plateforme méritée
Le 24 mai, l’exposition «Cluny #tousconnectés» a été inaugurée solennellement dans l’église Saint-Nicolas de Myre à Rougemont. Dans les bas-côtés de l’église, l’histoire de l’ordre de Cluny est présentée, avec laquelle le réseau européen des monastères clunisiens – dont Rougemont faisait partie – postule à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Arrivée dans le cadre C: Céline Reichenbach prend son envol
A 19 ans, Céline Reichenbach, originaire de Lauenen, a décroché une place dans le cadre C de Swiss-Ski. La jeune athlète séduit par sa vitesse, sa discipline et sa grande gratitude – et vise le top 30 de la Coupe d’Europe.
La première fête du village de Schönried a été un franc succès
Tout s’est parfaitement déroulé fin mai à Schönried: le comité de l’association du village était prêt à organiser sa première fête villageoise en collaboration avec la population. Les commerces, associations et organisations ont laissé libre cours à leur imagination. Les stands du marché proposaient des offres très variées. Le beau temps a récompensé les efforts de nombreux bénévoles, qui ont ainsi pu couronner leur travail de succès.
De la diligence postale au bus électrique: la dynastie Kübli prend fin avec la quatrième génération
Depuis 1923, la famille Kübli, originaire de Saanen, est liée à l’exploitation des cars postaux dans le Saanenland. En 1996, Bernhard et Sonja Kübli ont repris l’entreprise familiale dans sa quatrième génération et l’ont dirigée jusqu’à fin 2024. Après plus de 100 ans, ils ont cédé l’entreprise familiale, mais ils ne sont pas pour autant mécontents.
IMMA: l’espoir à l’horizon
Après une période de turbulences, l’International Menuhin Music Academy (IMMA) regarde à nouveau vers l’avenir sous la direction de Loïc Pfister, son nouvel administrateur mandataire. Une renaissance et même une collaboration avec la nouvelle Menuhin Academy semblent possibles.