Coin français
05.09.2025 Coin francaisÊtre protégé en présence de Dieu
C’est ainsi que les nombreux visiteurs de la sixième représentation de la messe yodlée «Bhüet euch!» dans l’église de Saanen ont pu se sentir. L’interaction unique entre ...
Être protégé en présence de Dieu
C’est ainsi que les nombreux visiteurs de la sixième représentation de la messe yodlée «Bhüet euch!» dans l’église de Saanen ont pu se sentir. L’interaction unique entre les chants yodlés, la musique d’orgue et les sons du cor des Alpes a une fois de plus touché le cœur des auditeurs. Les textes liturgiques de Marianne Kellenberger ont complété les paroles des chants et ont fait de ce moment un office religieux personnel pour beaucoup.
Portes ouvertes: l’Alpenruhe a invité à un vernissage et à un voyage découverte
Lors de la journée portes ouvertes de l’Alpenruhe à Saanen, samedi aprèsmidi dernier, résident∙e∙s et visiteurs se sont retrouvés dans une ambiance détendue pour un apéritif et une exposition de peintures réalisées par des résident∙e∙e dans le cadre d’un projet mené par deux assistantes sociales en formation. Des visites guidées de l’institution étaient également au programme.
«Allez, les gars, au boulot»: deux habitants de Saanen à l’ESAF
Le week-end dernier, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres s’est déroulée à Mollis, dans le canton de Glarus. Aellen Florian et Annen Dominic, tous deux originaires de Saanen, ont été sélectionnés pour participer à l’ESAF en raison de leurs bonnes performances.
«Je suis un homme de la campagne»
En 1986, Andreas Grünig et sa femme ont commencé à monter leur exploitation à Saanenmöser, dans la zone agricole de montagne IV, avec un cheval et une charrette. Il a été le premier agriculteur bio du Saanenland et s’est engagé comme personne d’autre pour cette région où il était en fait un «étranger».
Regard sur le passé
Mes voisins avaient-ils déjà une piscine il y a dix ans? La fonction «Voyage dans le temps» de Swisstopo permet de répondre à cette question en montrant comment le Saanenland a évolué au fil des décennies. Une vue aérienne révèle de nouveaux centres de villages, d’anciens chemins et des prairies construites.
La «Messe des morts» de Giuseppe Verdi
Le titre du programme du concert de samedi dernier était particulièrement approprié: «The Way To Freedom» – le chemin vers la liberté, le souhait de tant d’opprimés dans notre monde actuel. La musique de Verdi exprime toutes sortes de sentiments, tantôt criants d’émotion, tantôt empreints d’une souffrance silencieuse.
Musique russe issue de l’exil intérieur et extérieur
Les œuvres de Chostakovitch et Rachmaninov, jouées sous le chapiteau du festival sur le thème de la «migration», n’auraient guère pu être plus différentes. Mais les deux interprétations étaient excellentes.