Coin français
03.10.2025 Coin francaisUne mosaïque sonore venue du monde entier – La musique emplit l’air de Gstaad
La Fête de la musique a eu lieu pour la quatrième fois cette année. Sous un soleil radieux de fin d’été, la promenade s’est transformée ...
Une mosaïque sonore venue du monde entier – La musique emplit l’air de Gstaad
La Fête de la musique a eu lieu pour la quatrième fois cette année. Sous un soleil radieux de fin d’été, la promenade s’est transformée samedi 20 septembre en une grande scène qui a attiré de nombreux visiteurs et amateurs de musique.
L’humour noir de Roald Dahl à la Grubenberghütte
Le samedi 20 septembre, la salle à manger bondée de la Grubenberghütte s’est transformée en petit théâtre. Le brillant acteur, auteur et metteur en scène suisse Kaspar Lüscher a été invité à participer à la nuit du conte de cette année, et les clients qui avaient rejoint le refuge après une longue journée de randonnée ou d’escalade n’ont pas été déçus.
«Vous ne rendez personne fier!»
En février 2025, deux hôtels de Saanen ont été cambriolés par une bande de voleurs opérant depuis la France. Trois des quatre auteurs ont pu être arrêtés alors qu’ils prenaient la fuite. Lundi dernier, le procès de deux des accusés s’est tenu devant le tribunal régional de l’Oberland à Thoune.
Cinq jeunes talents du Saanenland remportent les SwissSkills
Chaque année, les SwissSkills réunissent les meilleurs jeunes professionnels de Suisse. Plus de 1000 apprentis issus de plus de 90 professions s’affrontent dans le cadre des championnats suisses, une vitrine unique pour la formation professionnelle. Au cœur de l’action: cinq jeunes talents du Saanenland qui ont impressionné par leur passion, leur savoir-faire et leur esprit d’équipe et ont vécu une expérience inoubliable.
Une ambiance festive malgré l’annulation du Glacier
Des danseurs, des rythmes endiablés et le cadre montagneux unique de Gstaad: le festival Caprices a célébré sa troisième édition dans le Saanenland. Malgré l’annulation de l’événement Glacier en raison des conditions météorologiques, des milliers de visiteurs ont fait la fête pendant trois jours à l’Eggli, avec des DJ internationaux, des talents locaux et un public varié, jeunes et moins jeunes.
Jeux, suspense et météo clémente à la fête d’automne
Dimanche, la fête d’automne 2025 s’est déroulée dans l’enceinte de l’école Rütti. Environ 200 visiteurs ont profité d’une journée riche en jeux, en divertissements et en rencontres. Le temps était au beau fixe le matin, puis des nuages sont apparus dans l’après-midi, mais il n’a pratiquement pas plu jusqu’au démontage des stands.
Le Chinderchörli Saanenland remporte le Petit Prix Walo
Dimanche, le Chinderchörli Saanenland a remporté la grande finale du Petit Prix Walo – à la Wydehof-Arena de Birr (AG) – dans la catégorie yodel. Les concurrents n’ont rien pu opposer aux 25 voix des enfants âgés de six ans et plus. La fondatrice et directrice Barbara Kohli, aidée de ses assistantes Yvonne Haldi et Denise Mösching, avait parfaitement maîtrisé la troupe d’enfants. La chorale gagnante pourra ainsi se produire lors du 50e gala du Prix Walo, le 2 mai 2026.
Aellen Florian remporte le 50e Chemihütte-Schwinget
Aellen Florian, du club de lutte Saanenland, remporte le Chemihütte-Schwinget et le plus ancien lutteur couronné de l’Oberland, Luginbühl Hanspeter, a mis un terme à sa carrière.
La randonnée, le plaisir des habitants de la région de Saanen
La randonnée est, suivi par le vélo, l’activité préférée des habitants et des visiteurs. Afin de garantir la qualité des sentiers de randonnée, les communes déploient depuis de nombreuses années des efforts considérables. Depuis trois ans, Gstaad Saanenland Tourismus soutient les communes avec une «Trail Crew».
Joyeux anniversaire, Julie Andrews !
Julie Andrews a fêté ses 90 ans le 1er octobre. L’actrice britannique a enchanté Hollywood dans le rôle de Mary Poppins et a trouvé dans le Saanenland son lieu de ressourcement, son «dernier paradis dans un monde fou».
Le Pays-d’Enhaut se mobilise: des centaines de personnes manifestent pour défendre leur centre de santé
Pour la première fois, une manifestation de cette ampleur a eu lieu dans le Pays-d’Enhaut: jeudi dernier, jusqu’à 700 personnes sont descendues dans les rues de Château-d’Oex pour défendre la survie de leur hôpital. La résistance porte ses fruits: les coupes budgétaires de 4,6 millions de francs annoncées par le canton ont été considérablement réduites. Mais les responsables mettent en garde: de nouvelles coupes budgétaires menacent à partir de 2027.