Coin français
12.12.2025 Coin francaisEntre ferme, guerre et espoir
Après le succès de la représentation en plein air du «Castellan», le Saanenland peut se réjouir d’accueillir à nouveau un spectacle en plein air l’été prochain. A partir de fin juillet ...
Entre ferme, guerre et espoir
Après le succès de la représentation en plein air du «Castellan», le Saanenland peut se réjouir d’accueillir à nouveau un spectacle en plein air l’été prochain. A partir de fin juillet 2026, l’association de théâtre en plein air du Saanenland mettra en scène la pièce «Soldat Vögeli». La mise en scène est assurée par Ruth Domke, dont le mari Jürg est président de l’association et responsable de l’organisation, du sponsoring et des véhicules historiques sur scène.
Panne de serveur: sites internet et comptes de messagerie indisponibles depuis plusieurs jours
Une défaillance matérielle chez l’hébergeur Webland empêche depuis plus d’une semaine de nombreux utilisateurs d’accéder à leurs sites web et comptes de messagerie. Des entreprises de Saanen sont également concernées. Certaines envisagent d’intenter une action en justice contre Webland. Quelles sont leurs chances?
Une affaire rondement menée
Le centre de sports d’hiver et de compétition Skifuture Saanenland à Huble a pris forme. Le club-house sera partiellement mis en service cette année encore et la dameuse sera garée dans le nouveau garage. Nous avons rencontré Christian Hauswirth, président de Skifuture Saanenland et président du conseil de fondation, Philippe Frei, directeur de Skifuture Saanenland, et Yago Soler de la Riva, vice-président de la fondation Skifuture Saanenland, sur le chantier après un peu plus d’un an de travaux. Le clubhouse, les locaux de stockage et les salles pour les équipes ainsi que les dépôts techniques sont en voie d’achèvement.
L’amour a ses limites
La violence sexuelle est un sujet récurrent. De très nombreuses personnes, y compris des enfants, en ont déjà fait l’expérience. Le Saanenland n’est pas épargné. Afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir, le projet de prévention «Love Limits» a été lancé par Protection de l’enfance Suisse.
Plus de la moitié des 300 Personnes les plus riches sont des milliardaires.
Les riches deviennent de plus en plus riches... Cette phrase a été particulièrement souvent entendue cette année. Un coup d’œil à la liste des 300 personnes les plus riches publiée par «Bilanz» le confirme. Les plus riches de Suisse ont vu leur fortune totale augmenter de 18 milliards de francs. Parmi les 300 super-riches, 20 résident dans le canton de Berne.
Gsteig: un déficit budgétaire et une hausse des impôts à partir de 2027
Vendredi soir, l’assemblée communale de Gsteig a approuvé sans discussion tous les points à l’ordre du jour. Parmi ceux-ci figurait le budget 2026, qui prévoit un déficit d’environ 1,25 million de francs, avec un taux d’imposition inchangé de 1,3 et des taxes inchangées. En outre, un conseil communal démissionaire a été remercié.
Valeur locative: la balle est dans le camp du canton
La suppression prochaine de la valeur locative soulève de nombreuses questions. La mise en œuvre devrait avoir lieu au plus tôt en 2028 et il n’est pas encore possible aujourd’hui de chiffrer les éventuelles pertes de recettes. Il est toutefois certain que les communes attendent des directives concrètes de la part du canton.
Le Saint-Nicolas en route dans le Saanenland
En début de soirée du 6 décembre, de nombreux enfants attendaient avec impatience Saint-Nicolas sur la place Sanona, dans le village de Saanen. La soirée était douce, emplie des parfums du vin chaud, du pain d’épices et de toutes sortes de délices. Une petite fille répétait encore une fois son petit poème, tandis qu’elle faisait la queue avec ses camarades devant le pavillon de musique.
«Orange Days», soupe orange
Le 6 décembre, les Soroptimistes se sont réunies à Gstaad et à Saanen pour mener ensemble une action contre la violence faite aux femmes. Dans le cadre des «Orange Days», elles ont vendu de la soupe au potiron et de la «confiture d’orange». Elles ont reversé l’intégralité des recettes au foyer pour femmes de Thoune.
Sue Piller remporte ses premiers points en Coupe du monde au Canada
Sue Piller, originaire de Gsteig, a remporté ses premiers points en Coupe du monde à Mont-Tremblant. Ce fut un week-end exceptionnel pour la jeune femme de 20 ans, qui a pu confirmer pour la première fois ses performances à l’entraînement en Coupe du monde. Dania Allenbach, originaire de Bissen, a également réalisé une belle performance en Coupe d’Europe.
