Coin français
30.01.2026 Coin francaisPiller obtient la sixième place et décroche son billet olympique
Dans la station tchèque de Špindlerův Mlýn, Sue Piller a signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Cette sixième place lui ouvre en outre les ...
Piller obtient la sixième place et décroche son billet olympique
Dans la station tchèque de Špindlerův Mlýn, Sue Piller a signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Cette sixième place lui ouvre en outre les portes de la prochaine Olympiade. Dania Allenbach, en revanche, manque pour la première fois les points. Les autres athlètes du Saanenland et de l’Obersimmental qualifiés pour Cortina seront présentés dans nos colonnes.
Le Pôle Santé en pleine mutation – un projet de clinique privée complète l’offre régionale
Le Pôle Santé du Pays-d’Enhaut devra être réorganisé d’ici fin 2028. Le canton ayant renoncé à cofinancer le nouveau bâtiment prévu, une initiative privée dans les domaines de la réadaptation et de la prévention est désormais à l’étude – une offre conçue comme un complément à l’offre régionale, également ouverte au Saanenland.
Valentino Garavani: une vie dédiée à la beauté
C’est son amour de l’esthétique qui a conduit Valentino Garavani dans le Saanenland. Le grand couturier aimait évoquer les fêtes légendaires organisées dans son chalet et ses journées de ski sur ses pistes favorites. Il s’est éteint il y a une semaine, à l’âge de 93 ans.
Avant l’envol des ballons, le ciel s’organise
Formes spéciales multicolores, conditions météorologiques idéales et des milliers de visiteuses et visiteurs: la 46e édition du Festival international de ballons à air chaud de Château-d’Œx a démarré avec succès. Mais pour permettre aux ballons, hélicoptères et démonstrations aériennes de cohabiter en toute sécurité, il faut plus que du vent et du beau temps: une équipe de contrôleurs aériens est chargée d’orchestrer le ciel du Pays-d’Enhaut.
«Nous avons besoin d’une nouvelle religion!»
La vétérinaire et écrivaine Dunya Reiwald vit à Saanenmöser depuis environ cinq ans. Elle a dû se battre pour son existence – non pas sur le plan économique, mais sur le plan de la santé. Privée de système immunitaire et de protection nerveuse, elle souffre du manque d’empathie de la société. Elle appelle à un changement radical de mentalité et explique pourquoi, selon elle, les animaux sont de meilleurs êtres que les humains.
Élections au Grand Conseil 2026: les candidates et candidats de notre région
Vingt-huit personnes de l’Obersimmental et du Saanenland se présentent au Grand Conseil. Elles figurent sur dix listes dans l’arrondissement électoral de l’Oberland bernois.
Première victoire en Coupe d’Europe pour Rosa Colella
A la mi-janvier, Rosa Colella de Saanen a remporté à Erzincan, en Turquie, sa première victoire en Coupe d’Europe.
«Le ski de fond est ma passion»
Rares sont celles et ceux qui passent autant d’heures sur les pistes de ski de fond du Saanenland que Nathalie Herrmann. Monitrice diplômée, elle transmet non seulement la technique, mais aussi la joie de vivre.
Patrimoine culturel vivant: comment la maison de Saanen a trouvé sa forme
Depuis 45 ans, le Rubi-Fonds soutient la restauration de fermes historiques dans le Saanenland. Une belle occasion de célébrer cet anniversaire, a posteriori, par un voyage dans le temps aux origines de ces constructions fascinantes. Dans cette série, nous présentons plusieurs maisons typiques de Saanen, avec des récits sur leur naissance, leurs façades sculptées et peintes, des maîtres d’ouvrage ambitieux, des charpentiers passionnés et les femmes et les hommes – ordinaires ou non – qui ont autrefois animé ces maisons et continuent de leur donner vie aujourd’hui.
