Coin français
06.02.2026 Coin francaisFranjo von Allmen triomphe à Crans-Montana – Lars Rösti termine sixième
Avec une descente souveraine, Franjo von Allmen s’est imposé à Crans-Montana lors de la Coupe du monde. Lars Rösti a lui aussi convaincu sur la piste de descente ...
Franjo von Allmen triomphe à Crans-Montana – Lars Rösti termine sixième
Avec une descente souveraine, Franjo von Allmen s’est imposé à Crans-Montana lors de la Coupe du monde. Lars Rösti a lui aussi convaincu sur la piste de descente en prenant la sixième place. Les courses se sont déroulées dans un climat de recueillement après la catastrophe de l’incendie, avant que le sport ne reprenne pleinement le devant de la scène.
La Maternité Alpine déménage à l’hôpital – les naissances programmées suspendues
Lors de l’assemblée générale extraordinaire de la coopérative de la maison de naissance Simmental-Saanenland, les membres ont approuvé le transfert de la Maternité Alpine à l’hôpital de Zweisimmen. Il a également été annoncé que les naissances programmées n’y seraient provisoirement plus proposées. Une décision difficile, fruit d’un long processus visant à garantir sécurité, qualité et viabilité financière.
L’âme reste étrangement indifférente
Pour une fois, l’enthousiasme n’a pas débordé. Lors du concert d’ouverture des Sommets Musicaux de Gstaad, la soirée Mozart n’a pas réussi à prendre véritablement son élan, malgré les efforts soutenus de l’orchestre et des trois solistes.
Entre authenticité et géopolitique: une lecture dense au Landhaus de Saanen
Celles et ceux qui sont entrés le 29 janvier dans la salle historique de l’hôtel Landhaus Saanen se sont retrouvés au cœur d’un dialogue portant sur les grandes questions de notre époque. A l’occasion d’une lecture, un ancien conseiller fédéral et un professionnel de la communication s’y sont rencontrés. Au centre de la soirée figuraient deux ouvrages très différents, mais étonnamment proches sur le fond: «Etre soi pour convaincre» de Stefan Bannwart, ainsi que «Ruptures – Plaidoyer pour une dynamique de la paix» et «La Suisse cardinale» de Joseph Deiss.
Chrigel Maurer: «Je préfère être suspendu très haut sous un parapente…»
Lors d’une conférence captivante au Turbach, le parapentiste professionnel Chrigel Maurer a raconté ses deux dernières aventures: l’ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, exclusivement à pied et en parapente, ainsi que sa participation à la course d’aventure X-Alps.
A vélo autour du monde
Le bikepacker espagnol Charles Winmar, âgé de 23 ans, voyage à vélo depuis déjà trois ans et demi. Il a parcouru l’ensemble de l’Europe ainsi qu’une grande partie de l’Asie. Fin janvier, il était de passage à Gstaad, où il a présenté et vendu ses photographies.
