Coin français
13.02.2026 Coin francaisFranjo von Allmen remporte deux fois l’or (et entre-temps une troisième!)
La première médaille d’or olympique 2026 est revenue à la Suisse: au skieur de Boltigen Franjo von Allmen. Le jeune homme de 24 ans s’est imposé devant ...
Franjo von Allmen remporte deux fois l’or (et entre-temps une troisième!)
La première médaille d’or olympique 2026 est revenue à la Suisse: au skieur de Boltigen Franjo von Allmen. Le jeune homme de 24 ans s’est imposé devant l’Italien du même âge Giovanni Franzoni. Le bronze est revenu à l’Italien Dominik Paris, 36 ans. Le favori Marco Odermatt a dû se contenter de la quatrième place, Alexis Monney de la cinquième. Trois jours plus tard, lors du combiné par équipes, le champion olympique a confirmé en décrochant une nouvelle médaille d’or.
«C’est tout simplement formidable»
Environ 20 membres du fan-club de Franjo «Nöggu» von Allmen ont encouragé leur idole sur place samedi. Depuis sa fondation en 2022, le fan-club est passé à quelque 1300 membres, indique son président Sandro Siegenthaler.
Quand Gstaad devient la scène de marques internationales
A l’occasion de son 45e anniversaire, la marque de mode Guess a organisé la semaine dernière un défilé au village d’igloos au Saanersloch, intégré dans une vaste campagne de marketing alpin. Pour la région, cela apporte de la visibilité, mais soulève aussi des questions quant à l’utilité et à l’impact de telles mises en scène.
Rendez-vous avec d’anciens écrivains du Saanenland
Qu’ont écrit Emanuel Friedli, Johann Jakob Romang et Robert Marti-Wehren? Qui étaient-ils, comment pensaient-ils et pouvons-nous encore comprendre aujourd’hui leur dialecte? Le 3 fevrier, au centre paroissial de la paroisse réformée de Saanen-Gsteig, le pasteur Peter Klopfenstein a accueilli près de 100 invités, principalement des retraités.
«C’etait une experience unique»
Vendredi 6 fevrier, les Jeux olympiques ont été ouverts dans le nord de l’Italie. Il y a exactement 70 ans, les Jeux olympiques d’hiver avaient déjà eu lieu sur le même site. Parmi les participantes figurait Rosmarie Ryter-Reichenbach, première femme du Saanenland à s’être qualifiée pour des Jeux olympiques d’hiver. Nous l’avons rencontrée.
Agriculture Saanenland: penser globalement – agir regionalement!
Lors de son assemblée générale, l’Agriculture Saanenland a confirmé son président David Perreten pour trois années supplémentaires. Parallèlement, la directrice Patricia von Grünigen a transmis ses fonctions à Sandra Kohli, tout en restant membre du comité. L’année a été marquée par les maladies animales, les dégâts causés par les sangliers et les inquiétudes concernant la commercialisation du fromage d’alpage.
Mao Fujita – un nom à retenir
Dans le cadre des Sommets Musicaux de Gstaad, le jeune pianiste Mao Fujita a séduit un public nombreux dans l’église de Rougemont avec des œuvres exigeantes de l’époque romantique. Une soirée intense, marquante, qui restera longtemps en mémoire. Au programme figuraient des œuvres de Beethoven, Wagner, Berg, Brahms et Liszt.
Quand la musique de Beethoven prend des images
Murmures, rires et émerveillement aux Sommets Musicaux: mardi matin, le dessinateur Grégoire Pont et la musique de la «Symphonie pastorale» de Beethoven ont enthousiasmé de nombreux écoliers dans l’église de Saanen.
Le Rosey vs Gstaad: 13 ans de duel pour les cloches de vache
Depuis 13 ans, l’école privée Le Rosey et le gymnase local de Gstaad s’affrontent dans une compétition amicale. Deux disciplines sont au programme: un slalom géant à ski ou en snowboard et un match de hockey sur glace, suivi d’un repas au The Alpina Gstaad. The Alpina Gstaad est le sponsor principal de l’événement.
«Je suis quelqu’un qui aime être creatif»
Anthonia Edwards, lauréate de la onzième édition 2022 de «The Voice of UK», a été invitée au The Alpina Gstaad avec d’autres artistes. Samedi dernier, elle a chanté aux côtés de la pianiste Tania Ilyashova.
Quatre athlètes face à l’élite mondiale à Milano Cortina
Quatre athlètes de l’Obersimmental et du Saanenland se sont qualifiés pour les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina grâce à des performances constantes et de solides résultats. Dans un entretien, ils évoquent leur chemin vers les Jeux, leurs ambitions sportives et leurs attentes pour les compétitions.
