Le marché d’actions suisse, réputé pour son caractère défensif, est très apprécié, tant des investisseurs suisses que des investisseurs étrangers, en particulier lorsque la volatilité est élevée. Les entreprises suisses se ...
Le marché d’actions suisse, réputé pour son caractère défensif, est très apprécié, tant des investisseurs suisses que des investisseurs étrangers, en particulier lorsque la volatilité est élevée. Les entreprises suisses se caractérisent par leur qualité et sont souvent des leaders mondiaux dans leur domaine respectif. Leur orientation internationale permet de diversifier largement les risques. Bien que la Suisse ne soit qu’un petit pays, 0,1 % de la population mondiale ou 0,03 % de la superficie de la Terre, les actions suisses représentent environ 3 % de la capitalisation boursière mondiale et figurent ainsi dans le top 10. Nestlé, Novartis et Roche, les trois poids lourds de la Bourse suisse, apportent de la stabilité aux portefeuilles.
À nos yeux, les actions helvétiques conservent leur attrait. Le marché suisse des actions a connu une évolution positive ces dernières années, mais reste en retrait en comparaison mondiale. Cela s’explique notamment par l’absence des grandes valeurs technologiques. Les actions suisses, qui recèlent un certain potentiel de rattrapage, se négocient avec une décote importante par rapport aux actions américaines, en particulier les valeurs standard fortement capitalisées. Jusqu’à présent, les entreprises helvétiques ont plutôt bien digéré les droits de douane américains. Les investisseurs suisses seraient donc bien avisés de suivre le conseil de Johann Wolfgang von Goethe : « Voulez-vous continuer à errer sans cesse ? Regardez, ce qui est bon est à portée de main ! »