Coin français
13.05.2022 Coin francaisReprise scolaire: planification complexe
Lundi dernier, pour les élèves, c’était le retour en classe après les vacances de printemps. Les nombreux enfants et adolescents ukrainiens, qui se trouvent actuellement dans la commune de Saanen, continuent de suivre l’enseignement à distance des écoles de leur pays. Jusqu’à fin mai, les écoles de la région leur enseignent l’allemand, en tant que deuxième langue. Enfin, depuis le mois de juin, sont prévues des classes d’accueil, dans lesquelles on leur enseignera toutes les matières.
La durabilité s’invite au festival
Cette année, dans une édition au titre évocateur, «Wien – Beethoven delayed», le Gstaad Menuhin Festival & Academy fête le 250e anniversaire du compositeur. C’était prévu il y a deux ans, mais la pandémie l’avait brusquement empêché. La mise en route du festival vers plus de durabilité prend forme, soutenue par la Fondation myclimate.
Toute la richesse du patrimoine culturel local pour un centenaire
Il y a deux petites semaines, à l’occasion d’une soirée récréative haute en couleur, le chœur mixte de de Lauenen, le «Chörli», a fêté son 100e anniversaire. Le club de yodleurs de Lauenen, le groupe folklorique «Sulzbuebe» et le jubilaire ont mis sur pied un programme riche et varié. La présidente Kathrin Bohren a raconté de manière humoristique l’histoire mouvementée de l’association, de 1921 à aujourd’hui.
Woyzeck ou comment un homme devient meurtrier
Très investie et deux tonnes de matériel dans ses bagages, la compagnie de théâtre du gymnase d’Interlaken-Gstaad a présenté sur scène une interprétation impressionnante du drame social de Büchner. Le mélange de musique, de chant, de danse et d’acrobaties (verbales) a captivé les spectateurs.
Le«Muni» (taureau) est de retour à Saanen
Après deux ans d’absence, le Mad Muni Festival a fait son grand retour le week-end dernier: de la musique punk en abondance, du yodel, de la bière en suffisance et de la bonne nourriture.
Y aura-t-il bientôt une nouvelle remontée mécanique au Rellerli ?
Après d’intenses discussions, l’association des amis du Rellerli, l’entreprise Mountain View AG ainsi que Gstaad Saanenland Tourismus (GST) et la Commune de Saanen ont trouvé comment développer le Rellerli à l’avenir. On conserverait les sentiers pédestres et les sentiers raquettes; on renoncerait au ski. Une nouvelle télécabine rendrait à nouveau la montagne accessible à tous et l’auberge de montagne, actuellement désaffectée, serait transformée en «cabane de montagne» écologiquement responsable, d’usage public. On aspire à un tourisme doux, proche de la nature et extensif.
Stallbeizli: bonheur au bistrot
Lorsque deux femmes heureuses et rayonnantes parlent de leurs lieux porte-bonheur préférés, à l’extérieur, tout semble s’arrêter et naissent des moments de bonheur. Peut-être que, vendredi dernier, lorsque les deux journalistes et auteures Blanca Burri et Sabine Reber ont présenté leur livre, «Les lieux porte-bonheur de l’Oberland bernois», les quelque quarante participants ont vécu un tel moment.