Coin français
21.10.2022 Coin francaisDES 14 ET 18 OCTOBRE 2022
L’arrêt n’est pas une option
Les Bergbahnen Destination Gstaad AG ont déjà acheté le courant pour leurs remontées mécaniques à prix modérés, du moins jusqu’à mi-2024. L’entreprise doit toutefois acheter le courant destiné à l’enneigement artificiel sur le marché spot, donc au prix du jour. Grâce à des adaptations opérationnelles, les coûts devraient rester prévisibles.
Observés, parcourus et jugés bons
Au-dessus de Saanenmöser, plus de six kilomètres de chemin carrossable ont été reconstruits pour l’exploitation de l’alpage de Bire-Schneit et remis jeudi de la semaine dernière au syndicat de la route Bärgsimne–Bire–Schneit.
Le grand projet des BDG, maintenant sans Lätzgüetli
Dans le cadre de la mise à l’enquête publique concernant la région touristique Saanenmöser-Schönried, la Commune de Saanen et les Bergbahnen Destination Gstaad AG (BDG) ont reçu trente réponses au total. Le projet aux multiples facettes restera plus ou moins identique. Seul le parking de débordement de Lätzgüetli a été supprimé, en raison des réactions.
Un super bilan
Le 31 octobre, la deuxième saison arrivera à son terme pour l’hôtel Zur Sau d’Abländschen. Le restaurateur Clà Frei jette un regard en arrière et tire un bilan positif, même si tout ne fonctionne pas encore comme prévu.
L’hôtellerie et la menace de pénurie d’électricité
Une pénurie d’électricité aurait aussi des répercussions sur l’hôtellerierestauration et donc sur le tourisme au Saanenland. S’il devait y avoir des coupures d’électricité ou un black-out prolongé, la situation serait comparable à celle de la pandémie, affirme Christof Huber, président de l’Association des hôteliers de Gstaad-Saanenland.
«Apporte encore une ‹mass›!»
Le week-end dernier, c’était la troisième «Oktoberfest» qu’organisaient la jeunesse du Saanenland et le FC Sarina. Au cœur de Gstaad, les participants ont été étonnamment nombreux à venir sous la tente de fête.
Il se connaît bien
Adrian Büttner s’est formé à Soleure et a poursuivi sa formation à Berne. Aujourd’hui, il travaille à Gstaad et prend part aux WorldSkills de Bordeaux avec son employeur et expert Rudolf Mösching.
Deux lamas veillent sur un troupeau de moutons
A Turbach, pour les deux lamas Ari et Benji, il est primordial de veiller sur leurs protégés laineux. C’est leur devoir: en tant que camélidés du Nouveau Monde, ils ont une aversion innée pour les canidés, c’est pourquoi, pour la première fois, Alexandra Drop et Sarah Jungen ont utilisé les deux mâles afin de protéger leur troupeau de moutons.
Des chansons de Mani Matter à la fête des aînés
En collaboration avec les services sociaux, le Conseil des aînés du Saanenland a enfin pu réinviter les aînés à la fête. Et les aînées et les aînés du Saanenland sont venus en nombre et ont eu bien du plaisir à écouter les chansons de Mani Matter.