Coin français
15.07.2022 Coin francaisPodium féminin en main brésilienne et surprises pour le podium masculin
Lors du Swatch Beach Pro Gstaad, les championnes du monde, les Brésiliennes Duda et Ana Patricia, ont remporté la victoire. Chez les messieurs, les Chiliens Marco et Esteban Grimalt ont triomphé, portés par le public. Jusqu’alors, le Chili n’avait encore jamais participé à la finale du tournoi de Gstaad. Les dernières équipes suisses en lice ont été éliminées en huitièmes et en quarts de finales. Au total, le tournoi a attiré 25’000 visiteurs à Gstaad.
Elles se sont mêlées aux plus grands
Les joueuses de beach-volley Leona Kernen et Annique Mira Niederhauser de Spiez ont obtenu la «wild card». Cette jeune équipe a eu la chance de participer au Swatch Beach Pro Gstaad. Et ce, à deux reprises, sur le court central.
Martin Bieri ira au «Chlösterli»
Le légendaire «Chlösterli» réouvrira ses portes l’hiver prochain. Ce n’est autre que le grand chef de l’Emmental, Martin Bieri, qui devrait être aux fourneaux.
«Presqu’une famille»
L’école de commerce de Thoune (WST), site de Gstaad, a célébré sa cérémonie de remise des diplômes. Dix employés de commerce et sept gestionnaires du commerce de détail de la région Saanenland-Obersimmental ont reçu leur certificat fédéral de capacité (CFC). Après un apprentissage marqué par la pandémie, l’accent était un peu moins mis sur les performances scolaires individuelles que sur les compétences sociales.
De nouveau un de moins
Le Bro’s Gstaad, le bar où l’on va souvent et volontiers boire l’apéro, fermera ses portes le printemps prochain. Une fois de plus se pose la question de l’importance d’une telle activité de loisirs.
Flexibilité et vision à long terme promettent un festival réussi
C’est déjà aujourd’hui que commence la 66e édition du Gstaad Menuhin Festival & Academy. Les recettes du concert d’ouverture de ce soir sont destinées à la fondation SOS Villages d’Enfants Suisse, qui pourra ainsi soutenir les familles de réfugiés ukrainiennes. Le programme du concert a été modifié à la dernière minute en raison de la pandémie mais, avec la messe de Haydn «In Tempore Belli» et le requiem de Mozart, il est totalement d’actualité et vaut le détour.
Une solidarité impressionnante
Le canton a trouvé une solution d’hébergement à long terme à Münsingen pour les orphelins ukrainiens accueillis à Gstaad et leurs éducateurs. A l’heure actuelle, la Commune de Saanen est en train d’organiser le déménagement avec tous les responsables. Jusqu’à aujourd’hui, la population a été d’un grand soutien, explique le directeur administratif Roman Gimmel.
La chasse, c’est plus que tuer des animaux
De nombreuses personnes intéressées ont pris le chemin de la fête mise sur pied pour le centenaire de la société de chasse et de protection de la faune sauvage du Saanenland. Tir au pigeon d’argile, estimation des distances, rôti de sanglier et découverte de l’équipement utilisé pour la formation des chiens de chasse: ce n’étaient que quelques-unes des activités au programme, organisées pour l’occasion.