Coin français
29.07.2022 Coin francaisLa situation hydrologique préoccupe les gardiens de cabane
Malgré un hiver pauvre en neige et des températures à la hausse depuis le printemps, la situation hydrologique n’est pas encore précaire dans les cabanes du CAS de la région (Grubenberghütte et Geltenhütte). On réagit pourtant, car la pénurie d’eau menace, et on sensibilise les hôtes. Les mesures prises pour économiser l’eau sont bien accueillies.
Saanen Bank: bon bilan semestriel
Après un bon début d’année, la Saanen Bank présente de bons chiffres. Le total du bilan a augmenté de 2,6 pour cent pour atteindre 1,81 milliards de francs et, pour le premier semestre, le compte de résultat se solde par une augmentation de 3,6 pour cent, soit 4,3 millions de francs. Depuis le 1er juillet, Adrian Di Camillo est membre de la direction.
Une résolution demande d’amoindrir le statut de protection du loup
Les représentants de quatorze groupements de régions de montagne et sociétés d’économie alpestre de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et d’Italie ont ensemble adopté une résolution qui soutient l’amoindrissement du statut de protection du loup. Selon eux, la population de loups a augmenté exponentiellement ces dernières années, remettant en question l’existence de l’agriculture traditionnelle. Une surveillance supranationale devrait permettre de réguler leur population.
Une douche froide pour l’honneur de la profession
La guilde Gutenberg compte un nouveau membre. L’Interactive Media Designer Noah Bill a été «gautscht» dans la Chälblibrunnen, ou dit autrement «baptisé» dans la fontaine, selon une vieille tradition. Il fait désormais officiellement partie de la confrérie des métiers de l’imprimerie.
EFG Swiss Open Gstaad: Caspar Ruud défend son titre
Pour la deuxième fois consécutive, le Norvégien Caspar Ruud gagne l’EFG Swiss Open de Gstaad. Il s’est imposé en trois sets (4:6, 7:6, 6:2) contre l’Italien Matteo Berrettini. La finale captivante s’est déroulée à guichets fermés dans la Roy Emerson Arena.
La patinoire de Gstaad deviendra-t-elle propriété de la Commune de Saanen ?
Le vaste projet d’assainissement, qui occupe la Eisbahn AG et ses partenaires depuis bien longtemps, devrait probablement être réalisé d’ici 2025. L’assemblée salue les négociations concernant une possible reprise de la Eisbahn AG par la Commune de Saanen. Rachat des actions ou vente de terrain: tout est encore ouvert quant à la manière dont se passerait cette reprise.