Les actions des marchés émergents ont enregistré la meilleure performance en 2025 jusqu’à présent (+15,5 % en CHF), suivies par les actions technologiques américaines. La pondération sectorielle au sein de l’indice MSCI Emerging Markets est ...
Les actions des marchés émergents ont enregistré la meilleure performance en 2025 jusqu’à présent (+15,5 % en CHF), suivies par les actions technologiques américaines. La pondération sectorielle au sein de l’indice MSCI Emerging Markets est désormais similaire à celle au sein du MSCI World. Alors que les secteurs des matières premières ont longtemps dominé ces indices, ce sont aujourd’hui les actions technologiques et financières qui se taillent la part du lion. L’évolution des marchés émergents a également des répercussions sur les entreprises suisses, fortement orientées vers l’exportation. En effet, celles-ci réalisent près de 20 % de leur chiffre d’affaires dans ces pays, dont 6,1 % en Chine. Les entreprises du secteur des produits de luxe telles que Swatch Group (50 %) ou Richemont (30 %), les entreprises industrielles telles que Rieter (59 %), Burckhardt Compression (56 %) ou en-core celles du secteur des semi-conducteurs telles que VAT Group (39 %) ou Comet (46 %) en particulier voient une grande partie de leur chiffre d’affaires fondre. Dégageant 27 % de son chiffre d’affaires dans les pays émergents, Nestlé, le numéro un mondial de l’alimentation, est plus exposé à ces marchés que, par exemple, le fabricant d’accessoires informatiques Logitech, qui y réalise environ 24 % de ses ventes.
Après près de trois années de stagnation, nous estimons que les perspectives sont de nouveau plus favorables pour les actions des pays émergents, que nous surpondérons légèrement depuis début novembre. À nos yeux, ces titres présentent une valorisation attrayante. La faiblesse du dollar américain dope le pouvoir d’achat des consommateurs dans les pays émergents, ce dont profitent également les entreprises locales.