La Bourse américaine – les actions technologiques en tête – a dominé les marchés ces dernières années, mais d’autres segments de marché reprennent à présent de la hauteur. Ce changement en a surpris plus d’un. ...
La Bourse américaine – les actions technologiques en tête – a dominé les marchés ces dernières années, mais d’autres segments de marché reprennent à présent de la hauteur. Ce changement en a surpris plus d’un. Désormais, les investisseurs réduisent leurs actions américaines et privilégient les titres européens ou asiatiques. Depuis début 2025, les actions européennes, en francs suisses, ont gagné 9 %, tandis que leurs consœurs américaines ont perdu 8 %. Cette tendance est-elle appelée à durer ?
Les réformes annoncées et les programmes conjoncturels devraient doper l’économie du Vieux Continent. De plus, un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine pourrait profiter aux actions européennes. Cependant, ces programmes pèsent lourdement sur la dette publique. Par ailleurs, près de 20 % des titres boursiers européens proviennent de l’industrie et de l’automobile, deux secteurs qui se retrouveraient sous pression s’ils devaient être soumis à des droits de douane aux États-Unis.
Il est exagéré de parler d’euphorie en référence au regain d’intérêt pour les actions européennes et il est plutôt pessimiste de dire que l’on assiste à un désintérêt pour les actions américaines. La situation devrait se normaliser prochainement, si bien que nous maintenons notre surpondération en actions américaines. Le revers essuyé récemment devrait être suivi d’une hausse. Du côté des actions européennes, nous gardons notre pondération neutre.
Souhaitez-vous obtenir des recommandations de placement? Abonnez-vous à nos publications sur les placements.